Évaluation des pneus « pour les coureurs »

Pin
Send
Share
Send

Chaque conducteur sait que les bons pneus sont la clé d'une conduite sûre, surtout lorsqu'il s'agit de vitesses élevées. La plus grande distribution sur les modèles "chauds" de la classe C, et uniquement parmi les amateurs de tuning, sont les pneus à grande vitesse de taille standard 225/45 R17, qui choisissent de telles "chaussures" non seulement pour leur beauté, mais aussi pour afin d'améliorer le comportement de la voiture sur la route.

Certes, ici, vous devez immédiatement dissiper l'une des idées fausses qui s'accrochaient aux pneus "rapides": l'indice de vitesse n'affecte en rien l'adhérence et, par conséquent, les propriétés de freinage. Cependant, l'avantage incontestable de ces pneus est leur résistance à la traction plus élevée - grâce aux renforts situés sous la bande de roulement le long du périmètre, ils résistent mieux à la force centrifuge.

Alors, quels pneus de vitesse sont les meilleurs ? Seuls des essais de fonctionnement à part entière pour lesquels une entreprise variée (tant en termes de valeur qu'en termes de marques) de « chaussures automobiles » a été sélectionnée permettront de répondre à la question qui s'est posée. Les participants aux tests les plus chers étaient les pneus "haute vitesse" Yokohama Advan Sport V150 (270 km / h), vendus à plus de huit mille roubles, et le plus abordable - Tigar Syneris avec un indice de vitesse plus élevé (300 km / h), mais coûtant moins de quatre mille.
La Volkswagen Golf à hayon compacte a été utilisée comme porte-pneus et les tests ont été effectués à une température extérieure d'au moins +20 et pas plus de +30 degrés Celsius.

Même les pneus les plus rapides sont utilisés sur les mêmes routes russes et fonctionnent dans les mêmes conditions que leurs cousins ​​plus lents, ils ont donc été testés selon un programme standard avec la même séquence d'exercices. Tout d'abord, des tests ont été effectués qui n'ont pas affecté l'usure de la bande de roulement, et le réglage "à sec" est resté pour le final.

Le test a débuté par un petit rodage des roues le long de l'anneau de vitesse, ce qui nous a également permis d'évaluer la stabilité directionnelle et le confort. Les pneus Nokian Hakka Blue, Nordman SZ, Michelin Primacy 3 et Pirelli P Zero ont fait le mieux pour garder le cap donné, mais en termes de confort, les aciers Nokian et Nexen étaient préférables, montrant une bonne douceur. Quant au confort acoustique, dans ce cas, il y a des remarques à tous les participants au test, puisque le large protecteur a priori ne peut pas fonctionner tranquillement et doit bruisser. Mais si l'on distingue les retardataires dans ces disciplines, alors le tableau actuel ressemble à ceci : les pneus Dunlop étaient les plus inconfortables, et le Tigar - le plus bruyant.

Les mesures d'efficacité ont montré qu'il n'y a pas de leaders et d'outsiders évidents parmi les sujets, sauf que les pneus Yokohama et Nexen « mangent » un peu moins que les autres, et Bridgestone, au contraire, est légèrement plus vorace.

Sur la base de l'objectif, il est difficile d'imaginer des pneus à grande vitesse en dehors de la chaussée en asphalte, cependant, certains d'entre eux ont étonnamment bien performé sur une montée de terre qui imite une route de banlieue. Mais Michelin, Nokian et Nexen ont été les meilleurs dans cette discipline, tandis que Yokohama et Nordman ont montré les pires propriétés d'aviron.

L'une des caractéristiques les plus importantes des pneus "rapides" est le freinage sur sol mouillé et sec :

  • La distance de freinage sur asphalte mouillé est mesurée à des vitesses de 80 à 5 km/h afin d'éviter un éventuel blocage des roues et un mauvais fonctionnement de l'ABS. Et là, la palme est revenue aux pneus Nokian, pourtant, ils n'ont apporté que 0,1 mètre aux plus proches poursuivants en la personne de Hankook et Continental, mais le titre d'outsider a été attribué aux produits Dunlop.
  • Sur sol sec, le freinage s'effectue de la même manière, mais à partir d'une vitesse de 100 km/h et avec un refroidissement plus poussé des freins entre les tentatives. Dans cette discipline « devant les autres » se trouvaient les pneus Continental, qui regagnaient d'un coup 0,3 mètre sur Hankook, et la dernière position, comme dans la discipline précédente, était attribuée aux pneus Dunlop.

Après un freinage à sec, une légère usure apparaît sur la bande de roulement, malgré la présence d'ABS dans la voiture d'essai.

Lors du test suivant - changement de voie (ou, en d'autres termes, réaménagement) sur un segment de douze mètres - le pneu est vraiment "mangé" et après quelques dizaines de courses, il a l'air "fatigué", mais il vous permet pour évaluer le complexe des caractéristiques d'adhérence transversale et des propriétés de dérive à des vitesses en ville :

  • Sur chaussée mouillée, les pneus Hankook prenaient la tête, tandis que Pirelli et Nokian étaient derrière eux.
  • Sur une surface sèche, l'alignement des forces n'a pas beaucoup changé, mais les mêmes sujets sont entrés dans les trois premiers, mais dans un ordre légèrement différent - Pirelli, Hankook et Nokian.

De plus, tous les leaders du classement ont démontré une maniabilité sans problème sur le réarrangement, seuls les pneus Continental ont reçu de petits commentaires.

La note finale des pneus été haute vitesse R17 sur la base des résultats des tests 2016 :

  1. Hankook Ventus S1 Evo2;
  2. Nokian Hakka Bleu ;
  3. Pirelli P Zero;
  4. Continental ContiSportContact 5;
  5. Michelin Primauté 3 ;
  6. Nordman SZ;
  7. Toyo Proxes T1 Sport;
  8. Bridgestone Potenza S001;
  9. Yokohama Advan Sport V105;
  10. Nexen N6000 ;
  11. Tigar Syneris ;
  12. Dunlop Direzza DZ102.

Les gagnants du test ont été les pneus Hankook Ventus S1 Evo2, qui n'ont pas excellé inconditionnellement dans tous les exercices, mais ont montré des résultats stables partout. Les pneus Nokian Hakka Blue et Pirelli P Zero, qui ont pris les deux places suivantes sur le podium, ont beaucoup perdu face au leader - seulement un dixième de pour cent. Dans l'ensemble, les résultats des tests se sont avérés tout à fait naturels, car les «chaussures automobiles», dont le prix diffère de plus de deux fois, ne peuvent pas gagner un nombre de points similaire.

Quant à l'indice de vitesse, son influence directe sur les résultats des tests n'a pas été révélée. Et cela suggère une conclusion logique selon laquelle il ne sert à rien d'acheter les pneus "les plus rapides", et d'ailleurs, sur les routes russes, la limite de vitesse de 130 km / h ne peut être dépassée.

Pin
Send
Share
Send