Volkswagen « pionnier » électrique : ID.3

Pin
Send
Share
Send

La Volkswagen ID.3 est une berline à propulsion arrière de classe "golf" (alias segment "C" selon les normes européennes) et, parallèlement, la première voiture électrique de la marque allemande destinée à la production en série, qui allie apparence élégante, laconique et intérieur spacieux et "bourrage" technique de pointe... Le principal public cible de la cinq portes sont les citadins qui suivent l'air du temps et portent une attention particulière à la situation écologique dans le monde...

La première à grande échelle de la Volkswagen ID.3 a eu lieu en septembre 2019 au Salon international de l'automobile de Francfort, mais son précurseur conceptuel, l'I.D. a été présenté bien avant cet événement - à l'automne 2016 lors d'un salon de l'automobile à Paris.

Cette voiture électrique n'était pas seulement la première Volkswagen, créée de toutes pièces avec une centrale de ce type, mais aussi l'ancêtre de toute une gamme de modèles respectueux de l'environnement. De plus, les Allemands eux-mêmes placent de grands espoirs dans la cinq portes - le chiffre de son indice indique non seulement l'appartenance au troisième segment de taille C selon les normes européennes, mais aussi la volonté de l'entreprise de passer au troisième chapitre fondamental (après Golf et Beetle ) dans ses histoires - électrique.

Extérieur

Extérieurement, la Volkswagen ID.3 ne ressemble à aucune des voitures existantes de la marque allemande - la voiture électrique a l'air à la fois et assez futuriste, mais en même temps elle n'est pas du tout prétentieuse.

L'avant du hayon est décoré de phares menaçants avec un "remplissage" entièrement LED, relié par une bande LED, un logo plat lumineux (mais une telle "puce" ne sera pas sur tous les marchés) avec des lettres peintes et un "bouclé" ", et sa poupe porte de belles lumières, un couvercle de coffre compact peint en noir brillant et un pare-chocs surélevé.

De profil, la cinq portes ressemble plus à une fourgonnette en raison du capot court et des vitres latérales supplémentaires devant les portes avant, mais elle reste attrayante et équilibrée - le pare-brise est fortement incliné vers l'arrière, la ligne de toit en pente, le puissant pilier arrière avec un motif en nid d'abeille, des flancs sans prétention et des courses correctes des passages de roue.

Dimensions et poids

Les dimensions hors tout de la Volkswagen ID.3 la réfèrent au segment des compactes selon le classement européen : la voiture électrique atteint 4261 mm de longueur, 1809 mm de largeur et 1552 mm de hauteur. La distance entre les essieux est de 2765 mm sur la cinq portes et sa garde au sol est de 140 mm.

En état de marche, le hayon pèse au moins 1719 kg, tandis que sa charge utile varie de 416 à 541 kg, selon la modification.

Intérieur

L'esprit du minimalisme plane à l'intérieur de la Volkswagen ID.3 - il n'y a pratiquement pas de clés physiques : elles ne sont responsables que des feux de détresse et des vitres électriques.

Un tableau de bord numérique, un volant multidirectionnel à trois branches avec touches tactiles et une jante tronquée en bas, une console centrale laconique avec un écran tactile saillant de 10 pouces du complexe d'infodivertissement et une paire de déflecteurs de ventilation symétriques - il n'y a rien superflu à l'intérieur de la voiture électrique, mais en même temps son intérieur a l'air moderne et pas ennuyeux.

Les "appartements" du hayon électrique ont une disposition à cinq places. Les passagers avant comptent sur des sièges ergonomiques avec des renforts latéraux discrets et des plages de réglage suffisantes, et à l'arrière - un simple canapé avec des accoudoirs rabattables au centre et trois appuie-tête (bien que le troisième passager soit clairement placé par un tunnel en saillie).

Le coffre de la cinq portes est tout à fait normal par rapport aux normes de la classe - il a non seulement une bonne configuration, mais dans des conditions normales, il peut contenir 385 litres de bagages. La deuxième rangée de sièges est rabattue en plusieurs parties, ce qui permet d'obtenir une "rookerie" uniforme et le volume de chargement augmente considérablement.

Caractéristiques

La Volkswagen ID.3 est propulsée par un moteur électrique synchrone à courant alternatif qui transmet son potentiel aux roues de l'essieu arrière, qui génère 150 ou 204 chevaux et 310 Nm de couple (dans les deux cas).

Par défaut, le groupe motopropulseur est couplé à une batterie de traction lithium-ion de 45 kWh, tandis que la version plus puissante a le choix entre 58 ou 77 kWh. De tels indicateurs devraient être suffisants pour une voiture électrique pour 330, 420 ou 550 km, respectivement, selon un cycle WLTP réaliste.

Même dans la version 150 chevaux, la berline peut atteindre un maximum de 160 km/h. Il faudra plusieurs heures pour recharger la batterie sur une prise ordinaire (les chiffres exacts n'ont pas encore été annoncés), cependant, un chargeur "rapide" d'une capacité de 100 kW permet de reconstituer 290 km de course en seulement une demi-heure .

Conception

La Volkswagen ID.3 est basée sur la plate-forme électrique modulaire MEB avec une batterie de traction intégrée à la structure de la carrosserie et un moteur électrique monté sur l'essieu arrière. Les nuances d'acier à haute résistance sont largement utilisées dans la construction du véhicule électrique, tandis que le couvercle du coffre est en matériaux composites.

"En cercle" la voiture électrique est équipée de suspensions indépendantes à barres anti-roulis : à l'avant - architecture à jambes de force MacPherson, à l'arrière - un système multibras.

La cinq portes est équipée d'un mécanisme de direction à crémaillère avec une direction assistée électrique active. Toutes les roues du hayon sont équipées de freins à disque (ventilés sur l'essieu avant), complétés par l'ABS, l'EBD et d'autres assistants modernes.

Options et tarifs

La production de la Volkswagen ID.3 ne commencera dans une usine de la ville allemande de Zwickau qu'à la fin de 2019 et les livraisons aux clients ne commenceront qu'au premier trimestre 2020 (bien que les commandes de la voiture électrique soient déjà prises à pleine vitesse).

Dans un premier temps, une berline avec un moteur de 204 chevaux et une batterie "moyenne" dans une version "bienvenue" entrera sur le marché 1st, mais en trois niveaux d'équipement - Base, Plus et Max.

Le coût exact n'a pas encore été annoncé, mais on sait que pour une voiture à cinq portes, ils demanderont à partir de 40 000 yens, tandis qu'une version 150 places sera proposée à un prix de "moins de 30 000 euros".

En termes d'équipement, ID.3 1st par défaut il recevra : des airbags frontaux et latéraux, un media center avec écran 10 pouces et navigateur, volant et sièges chauffants, vitres électriques pour toutes les portières, optique matricielle avant et arrière à LED, jantes 18 pouces, climatisation et autres équipements modernes.

Pin
Send
Share
Send