"Ef quinzième" BMW X5

Pin
Send
Share
Send

En novembre 2013, la Russie a commencé à accepter les candidatures pour le nouveau BMW X5 (indice "F15"). La troisième génération du célèbre "X5" a été officiellement présentée lors du salon de Francfort, et sa production a été établie aux USA, où, comme en Europe, les ventes des nouveaux articles ont commencé un peu plus tôt. Initialement, seules trois modifications du crossover assemblé aux États-Unis étaient proposées en Russie, mais en mai 2014, plusieurs autres versions leur ont été ajoutées, dont la production a déjà été établie dans l'usine Avtotor de Kaliningrad.

Les connaisseurs des formes brutales classiques du "X5", le nouveau look du crossover peut être contrarié - après tout, la voiture a acquis des caractéristiques "féminines", des lignes latérales plus dynamiques, un design avant et arrière avec des éléments de design du passager BMW actuel modèles, ainsi que des prises d'air sportives le long des bords du pare-chocs avant (conduisant des contre-courants dans l'espace sous les ailes). D'autre part, l'apparence de l'année modèle BMW X5 2014-2015 est devenue plus moderne et s'est rapprochée des nouvelles normes de conception du constructeur automobile bavarois.

Au niveau des dimensions, il n'y a pas eu de changements très notables : la longueur s'est allongée de 32 mm jusqu'à la marque de 4886 mm, l'empattement est resté au niveau de 2933 mm, la largeur a augmenté de 5 mm et est désormais de 1938 mm, et la hauteur fait 1762 mm, soit 13 mm de moins que son prédécesseur... En raison de l'utilisation accrue d'aluminium et d'autres matériaux légers, le poids de la voiture a diminué en moyenne de 90 kg et le coefficient de traînée aérodynamique de la carrosserie est passé de 0,33 à 0,31. Les deux paramètres ont influencé de manière significative les caractéristiques dynamiques du crossover, mais nous en reparlerons plus tard.

L'intérieur du crossover BMW X5 a changé beaucoup plus sensiblement. La nouvelle architecture de la face avant a rapproché le "F15" du style moderne du constructeur allemand, à la fois durcissement et ergonomie. La qualité des matériaux utilisés dans la décoration intérieure s'est encore améliorée, mais l'ajustement de certains éléments, notamment le couvercle de la boîte à gants, laisse beaucoup à désirer. La visibilité depuis le siège du conducteur est restée presque inchangée, car le système de vitrage est resté pratiquement inchangé, mais les rétroviseurs latéraux sont devenus légèrement plus petits, ce qui a augmenté le volume des angles morts.

L'aménagement de la cabine est toujours à cinq places avec la possibilité de commander l'installation de deux sièges supplémentaires de troisième rangée pour les passagers dont la hauteur ne dépasse pas 1,5 mètre. Le niveau d'équipement s'est nettement amélioré : des sièges avant à réglage électrique et mémorisation des réglages sont déjà disponibles dans la base, un écran de 10,25 pouces s'affiche sur la console centrale, et moyennant un supplément, vous pouvez installer une climatisation bizone. et un système de divertissement avec deux moniteurs pour les passagers arrière.

L'espace de coffre utile dans la troisième génération du crossover est sensiblement plus grand que celui de son prédécesseur. À l'état standard, le coffre contient 650 litres, mais grâce à la rangée de sièges arrière, rabattable dans un rapport de 40:20:40, il peut être porté à 1870 litres, sans compter la niche sous le plancher. Le volet supérieur du coffre à bagages est équipé d'un entraînement électrique, commandé à la fois depuis le bouton dans l'habitacle et depuis la télécommande.

Caractéristiques. Initialement, la gamme de moteurs de la BMW X5 de 3e génération ne proposait que trois options de centrale électrique, mais après le lancement de la production à Kaliningrad, trois autres moteurs y ont été ajoutés, ce qui a considérablement élargi le choix des options.

  • La version de base du xDrive25d a reçu un turbodiesel 4 cylindres en ligne de 2,0 litres à injection directe et calage à 16 soupapes sous le capot, capable de produire jusqu'à 218 ch. puissance à 4400 tr/min et fournir jusqu'à 450 Nm de couple dans la plage de 1500 à 2500 tr/min. Avec le moteur inférieur, le "X5" pourra effectuer une poussée de démarrage de 0 à 100 km / h en un temps acceptable de 8,2 secondes, tandis que la limite de vitesse supérieure est limitée à 220 km / h. Quant à la consommation de carburant, la modification xDrive25d consomme environ 5,9 litres de carburant en moyenne.
  • xDrive30d les Allemands ont équipé le moteur diesel en ligne N57 D30 de six cylindres d'un volume de 2993 cm³ et d'un retour de 249 ch. à 4000 tr/min. Le moteur n'est plus neuf, il a bien fait ses preuves, mais a subi une importante modernisation. En particulier, la pression d'injection a été augmentée (de 1600 à 1800 bars), la masse du moteur a été réduite et le fonctionnement de presque toutes les commandes électroniques a été reconfiguré. On note également que le diesel est équipé d'un nouveau turbocompresseur à géométrie variable, injection batterie de troisième génération et injecteurs piézoélectriques Bosch. Le couple moteur est porté à 560 Nm à 1500 - 3000 tr/min, ce qui permettra d'accélérer de 0 à 100 km/h en seulement 6,9 secondes, tandis que la limite de vitesse supérieure sera de 230 km/h. Selon les calculs du constructeur, la consommation moyenne de carburant de ce moteur est d'environ 6,2 litres.
  • Le même moteur diesel, mais avec un système de triple turbocompresseur (N57S), décorera le compartiment moteur de la modification xDriveM50d. Dans ce cas, la puissance maximale est d'environ 381 ch. à 4000 - 4400 tr/min, et le couple maximal tombe à environ 740 Nm dans la plage de 2000 à 3000 tr/min. De telles caractéristiques fourniront au crossover une traction impressionnante, lui permettant de faire une poussée de démarrage de 0 à 100 km / h en presque un record de 5,3 secondes pour la catégorie, mais en même temps, il faudra au moins 6,7 litres de carburant pour 100 kilomètres.
  • Entre les deux moteurs décrits ci-dessus se trouve une autre modification diesel - le xDrive40d, qui a reçu un groupe motopropulseur 6 cylindres de 3,0 litres d'une capacité de 313 ch, développé à 4400 tr/min. Comme les moteurs précédents, ce moteur est équipé d'une injection directe de carburant et d'un système de suralimentation. Le couple maximal de l'unité est de 630 Nm et est maintenu dans la plage de 1500 à 2500 tr/min, ce qui permet au crossover d'accélérer de 0 à 100 km / h en 6,1 secondes ou d'atteindre une vitesse maximale de 236 km / h, en dépensant environ 6,4 litres carburant dans le cycle combiné.

Il y aura des moteurs à essence en Russie, mais seulement deux :

  • Le rôle de l'unité de base sera joué par l'unité destinée à la modification du xDrive35i. Il dispose de 6 cylindres d'une cylindrée de 3,0 litres (2979 cm³), d'une courroie de distribution à 24 soupapes, d'une injection directe de carburant et d'un système de suralimentation. La puissance maximale du moteur essence junior est de 306 ch, développée à 5800 tr/min, mais le couple maximal tombe sous la barre des 400 Nm, maintenu dans la plage de 1200 à 5000 tr/min. La modification xDrive35i est capable d'accélérer de 0 à 100 km/h en 6,5 secondes ou d'atteindre 235 km/h de vitesse maximale, tout en consommant environ 8,5 litres d'essence de la marque pas moins que AI-95.
  • Le moteur à essence N63B44 avec 8 cylindres en V et un système avancé de double turbocompresseur est conçu pour la modification X5 xDrive50i, produite uniquement aux États-Unis. Le moteur développe 4395 cm3 et est équipé d'une injection directe de carburant, d'un refroidisseur intermédiaire refroidi par air/eau, d'une course de soupape variable Valvetronic et de turbocompresseurs Twin Scroll. Le moteur à essence est capable de produire jusqu'à 450 ch. puissance à 5 500 tr/min et 650 Nm de couple à 2 000 - 4 500 tr/min, tout en dépensant environ 10,4 litres de carburant aux 100 kilomètres. En ce qui concerne les caractéristiques dynamiques, avec ce groupe motopropulseur, le crossover est capable d'accélérer jusqu'à un maximum de 250 km / h, tout en ne passant pas plus de 5,0 secondes sur le "starting jerk".

Tous les moteurs disponibles sont entièrement conformes à la norme environnementale Euro-6 et, en mode Eco Pro, ils peuvent économiser jusqu'à 20% de carburant grâce à une solution technologique "astucieuse": à des vitesses comprises entre 50 et 160 km / h avec relâchement complet de la pédale d'accélérateur, la boîte de vitesses passe automatiquement au point mort, convertissant le crossover en roue libre. Le constructeur promet encore 5% d'économies grâce à une connexion « intelligente » avec le système de navigation, qui, connaissant la configuration de l'itinéraire, incitera régulièrement le conducteur à ralentir pour qu'il n'ait pas à freiner avant de tourner.

En tant que boîte de vitesses pour les trois moteurs, la transmission automatique ZF8HP à 8 gammes, apparue pour la première fois en 2008 sur la berline BMW 760Li, a été sélectionnée. Avtomat a été sérieusement modifié en réécrivant le programme de contrôle, en réduisant son poids et en réduisant la perte de friction des pièces de 4%.

Selon les développeurs, le BMW X5 est le fondateur de la classe SAV (Sports Activity Vehicle) : des voitures de sport pour les activités de plein air, et donc, pour conserver une image appropriée, des tests de conduite sont effectués dans les villes qui ont déjà accueilli les JO : Atlanta en 1999 (E53), Athènes en 2006 (E70), mais le F15 a été « rodé » à Vancouver.

En termes de performances de conduite sur routes pavées, le crossover n'a pratiquement rien ajouté, mais la praticabilité hors route de la voiture a sensiblement diminué. Cela est dû au court débattement des suspensions et à une diminution de la garde au sol (de 222 mm à 209 mm), ce qui permet de s'accrocher assez facilement par le bas sur les grosses bosses ou les creux. Le crossover est toujours équipé du système de transmission intégrale permanente xDrive, basé sur un embrayage multidisque à commande électronique dans la traction avant (60% de la traction va à l'essieu arrière). Parmi les modifications apportées, nous soulignons la réduction du poids de la boîte de transfert, qui a également reçu de nouveaux réglages.

La conception du châssis crossover est restée la même : un système de suspension indépendant à double triangulation est utilisé à l'avant, et une structure multibras dans la version de base et une suspension pneumatique dans les versions d'équipement haut de gamme sont installées à l'arrière. Non sans changements : les deux suspensions ont une géométrie légèrement modifiée, des amortisseurs réajustés et la plupart des composants sont allégés en augmentant la proportion d'aluminium.
Toutes les roues de la troisième génération sont équipées de freins à disque ventilés et la direction est complétée par un amplificateur électromécanique.

Options et tarifs. Dans l'équipement de base de la BMW X5 (F15) de la modification junior xDrive25d, le constructeur incluait des jantes en alliage de 18 pouces, des phares bi-xénon, des capteurs de stationnement circulaires, une caméra de recul, une colonne de direction de sécurité, des accessoires électriques étendus, régulateur de vitesse dynamique, systèmes ABS, DSC, DBC et HDC, verrouillage centralisé avec capteur d'urgence, intérieur cuir, climatisation bi-zone, système multimédia, sièges avant chauffants, réglages électriques et mémoire, supports ISOFIX, vitrage solaire, coffre à bagages électrique et un certain nombre d'autres petites choses utiles.

Le prix de départ de la version xDrive25d assemblée en Russie est de 3 415 000 roubles. La modification X5 xDrive30d est proposée au prix de 4 395 000 roubles. La version xDrive40d est au prix de 5 040 000 roubles, tandis que des versions beaucoup moins équipées du xDrive40d de l'assemblage américain peuvent encore être commandées au prix de 3 464 000 roubles. Les crossovers xDrive M50d, qui ne seront pas produits en Russie, sont proposés par les concessionnaires pour au moins 4 338 000 roubles. La version la plus abordable du BMW X5 avec un moteur à essence face à la modification xDrive50i, également importée d'outre-mer, coûtera pour l'instant 3 838 000, mais l'équipement de ce crossover sera d'un ordre de grandeur inférieur à celui de la version xDrive35i de l'assemblée russe, que les Allemands estimaient à 4 375 000 roubles.

Pin
Send
Share
Send