Comparatif des crossovers Renault Duster et Suzuki Grand Vitara

Pin
Send
Share
Send

Évaluations des voitures et des produits automobiles
Avis, comparaisons et conseils pour les automobilistes

La popularité des crossovers en Russie augmente rapidement. Cependant, tout le monde ne peut pas se permettre d'acheter une nouvelle voiture. Beaucoup vont sur le marché secondaire, où ils choisissent les options les plus intéressantes et les plus attrayantes.

Tout le monde ne se soucie pas de l'apparence de la voiture, et tout le monde ne donne pas la priorité au design. C'est parmi ces personnes qu'il y a des fans de voitures comme Renault Duster ou Suzuki Grand Vitara.

Une comparaison assez intéressante. Pour plus d'objectivité, il faut comparer la première génération du crossover français et la dernière modification du modèle Grand Vitara, qui a réussi à atteindre le marché russe avant de cesser d'exister. En effet, en 2014, le Grand Vitara a été remplacé par simplement Vitara. Renault Duster a changé de génération en 2017.

Informations techniques générales

Si vous choisissez entre Duster ou Vitara, vous devez ici vous concentrer sur les principales caractéristiques et capacités des deux voitures.

Les dernières mises à jour pour Suzuki et Renault sont sorties exactement au même moment en 2014. Par conséquent, l'accent sera mis sur ces modifications.

Le Duster mis à jour est en vente en Russie depuis 2015. Il s'agit d'un multisegment compact à traction avant et à quatre roues motrices qui appartient à la classe économique. Le Français est construit sur la plate-forme Nissan B0, qui a été spécialement modifiée pour ce modèle. Ils ont changé l'essieu arrière et ajouté un système de traction intégrale de Nissan. Suspension avant indépendante sur jambes de force MacPherson. À l'arrière, il peut y avoir une poutre semi-indépendante à barre de torsion avec traction avant, ou une conception multibras indépendante pour les modifications de la transmission intégrale.

Les freins sont des freins à disque à l'avant, mais des freins à tambour à l'arrière. L'appareil à gouverner est à pignon et crémaillère, complété par un simple servomoteur hydraulique.

La deuxième génération du Grand Vitara existe depuis 2005, et pendant ce temps, avant l'arrêt de la production, de nombreuses modernisations ont été effectuées.

La suspension est ici complètement indépendante. Il y a des jambes de force MacPherson à l'avant et une architecture multibras à l'arrière. Freins à disque avant et arrière, ventilés. L'ensemble direction à crémaillère est complété par un booster électrique.

L'atout de Vitara s'appelle son système de traction intégrale. Ce n'est pas un SUV à cadre à part entière, mais il dépassera facilement la plupart des multisegments tout-terrain. Les modifications à 5 portes ont une transmission multimode moderne, sur laquelle il est possible d'utiliser un rétrogradage et un verrouillage forcé du différentiel central. Renault ne peut pas se vanter d'une telle chose.

Extérieur et dimensions

Le Grand Vitara est souvent critiqué pour son apparence, très simple, ennuyeuse et sans intérêt. Mais alors les Japonais avaient un concurrent face à Renault Duster.

Le crossover français a l'air franchement faible. En comparaison avec les voitures modernes, le modèle est désespérément dépassé. Des décisions étranges qui font appel à un certain cercle de personnes ont été laissées pour compte lorsqu'elles ont créé une nouvelle génération. Mais le restylage prévu a également profité à Duster. Par conséquent, il est préférable de prendre cette voiture dans une version mise à jour, voire de passer à la 2ème génération.

Extérieur de Renault Duster

Les dimensions du Duster de première génération sont les suivantes :

  • longueur 4315 mm.;
  • largeur 1822 mm.;
  • hauteur 1625 mm.;
  • empattement 2673 mm.;
  • garde au sol 205 mm.

Les mises à jour de la Suzuki Grand Vitara, qui ont également affecté des éléments de conception, n'ont pas aidé la voiture à se rapprocher des canons modernes. La voiture est restée obsolète et ennuyeuse jusqu'à la toute fin de son existence.

Mais on peut dire sans équivoque que Suzuki a l'air plus cher que son adversaire. Les dimensions du japonais sont les suivantes :

  • longueur 4500 mm.;
  • largeur 1810 mm.;
  • hauteur 1695 mm.;
  • empattement 2640 mm.;
  • garde au sol 195 et 215 mm.

La garde au sol de Vitara est différente. Il est plus petit sous l'essieu avant, et plus sous l'essieu arrière.

Extérieur de la Suzuki Grand Vitara

Intérieur et coffre à bagages

À l'intérieur, le Grand Vitara continue d'être un multisegment ennuyeux et plutôt terne. Il n'y a rien à redire sur l'assemblage et la qualité de montage des éléments intérieurs. Mais tout de même, la voiture est difficile à comparer avec les concurrentes de la même époque. Suzuki semble avoir 10-15 ans de retard sur eux.

L'intérieur de la voiture japonaise est à cinq places, bien que le canapé arrière n'offre pas beaucoup d'espace. Les passagers de grande taille n'auront pas assez d'espace pour les genoux.

En position standard, le coffre à bagages est prêt à contenir 398 litres de bagages.

L'intérieur de la première génération de Renault Duster a changé après la mise à jour, ayant reçu des solutions de la deuxième génération de Renault Logan. La qualité des matériaux de finition est boiteuse, le niveau de performance est également loin d'être idéal. Ici, le Français est nettement inférieur à son concurrent. Extérieurement aussi, rien d'exceptionnel. Une situation typique pour un crossover budgétaire. Le canapé arrière est suffisamment spacieux, accueille facilement 3 passagers, l'espace pour les jambes ne manque pas.

Mais le coffre à bagages est agréablement agréable. Le volume dépend du type de lecteur. Avec transmission intégrale, ici de 408 à 1570 litres. Si vous prenez la version à traction avant, vous obtenez de 475 à 1636 litres.

Du coup, Renault a su mieux tirer parti de sa taille que Suzuki. Bien qu'en termes de paramètres externes et de qualité, l'intérieur du Duster soit inférieur à celui du Grand Vitara.

Intérieur Renault Duster

Moteurs, réducteurs et leurs capacités

Ce qui suit est une comparaison des caractéristiques techniques pertinentes pour les crossovers Renault Duster et Suzuki Grand Vitara.

Pour la Russie, Renault a fourni 3 centrales. Parmi eux, il y a 2 moteurs à combustion interne à essence et un moteur diesel. Voici les caractéristiques après la mise à jour, qui ont permis d'ajouter de la puissance aux anciens moteurs.

  • Le moteur de démarrage a 1,6 litre et un retour de 114 chevaux. Se combine avec 5MKPP pour la traction avant et 6MKPP pour le plein. L'accélération à des centaines prend de 11,8 à 13,2 secondes. La consommation de carburant combinée sera de 7,6 à 8,2 litres aux 100 km.
  • Vient ensuite le bloc essence 2,0 litres développant 143 ch. de. Pour lui, 6MKPP et 4AKPP sont fournis. Sur la mécanique, l'accélération prend 10,2 secondes. avec une consommation de carburant de 7,8 litres aux 100 km. La machine a besoin de 11,2 secondes. jusqu'à 100 km/h et 8,2 litres aux 100 km. chemins.
  • Le seul moteur diesel a une turbine et un volume de 1,5 litre. Produit maintenant 109 chevaux. Fonctionne uniquement en conjonction avec 6MKPP. La consommation moyenne de carburant selon le passeport est de 5,3 litres aux 100 km. Mais l'accélération à des centaines prend environ 13,5 secondes.

Intérieur Suzuki Grand Vitara

Ici, il est recommandé de privilégier la version turbodiesel, car elle se montre bien meilleure que les moteurs à essence à combustion interne dans les conditions russes. Le diesel n'est pas particulièrement pointilleux sur la qualité du carburant diesel.

Le Grand Vitara dispose également de 3 moteurs au choix. Et seulement 2 d'entre eux sont disponibles pour la version 5 portes. En les regardant, il sera possible de comparer plus objectivement les modèles Suzuki Grand Vitara et Renault Duster.

  • Le moteur de démarrage de la version 5 portes a un volume de 2,0 litres et 140 chevaux. Fonctionne avec 5MKPP et 4AKPP. Mais la machine est terriblement obsolète. Il vaut mieux ne pas prendre de voiture avec lui. L'accélération à des centaines prend de 13,6 à 14,4 secondes. jusqu'à 100km/h. Consommation de carburant combinée déclarée de 8,0 litres aux 100 km.
  • Le moteur haut de gamme de 2,4 litres produit 168 litres. Fonctionne en conjonction avec 5MKPP et 4AKPP. L'accélération à des centaines est de 11,7 à 12,0 secondes. La consommation de carburant sera d'environ 8,5 litres aux 100 km.

Une machine automatique dépassée, une consommation de carburant plus élevée ne peut qu'opposer à Duster une puissance solide et un système de traction intégrale incontesté.

Renault Duster sous le capot

Si vous recherchez une voiture économique avec une bonne dynamique, il vaut mieux prendre une version essence 2,0 litres, ou encore mieux un turbodiesel de Renault. Prendre Vitara avec une transmission automatique est fortement déconseillé.

Capacité et maniabilité en cross-country

Un point sérieux sur lequel il sera assez difficile de comparer Duster et Grand Vitara. Si vous comparez les modifications à quatre roues motrices, Suzuki est toujours en avance, ce qui a été prouvé par une comparaison pratique.

Néanmoins, les Japonais ont reçu d'importantes solutions tout-terrain sous la forme d'une boîte de transfert, d'un réducteur, d'une garde au sol plus élevée, etc. Par conséquent, la capacité de cross-country est devenue l'avantage de Suzuki.

La maniabilité est à peu près la même en mode urbain. En dehors de la ville, Suzuki se comporte plus sereinement. Le crossover tout-terrain japonais s'est montré plus confiant.La suspension est mieux adaptée aux mauvaises conditions de surface et est plus axée sur le confort. Dans le budget Duster, l'accent est mis sur le fait que la suspension dure le plus longtemps possible. Si vous optez pour le confort, alors la prépondérance est du côté du Grand Vitara.

Sous le capot du Suzuki Grand Vitara

Sécurité

Un prix élevé n'est pas toujours un indicateur de supériorité par rapport aux voitures moins chères.

Si l'on parle de ce qui est mieux en termes de sécurité entre les voitures Grand Vitara et Duster, il ne sera pas possible de déterminer le leader. Les crash tests effectués par Euro NCAP le prouvent clairement.

Les voitures se sont écrasées à des moments différents, mais il s'agissait des modifications réelles. En conséquence, les deux croisements ont reçu une moyenne de 3 étoiles sur 5 possibles.

Prix ​​et frais de service

Renault Duster est un crossover économique. Et à tous égards. Même une nouvelle voiture coûte maintenant environ 750 000 roubles en cabine.

Grand Vitara appartient au segment le plus cher. Environ 700 à 800 000 roubles seront demandés en toute sécurité pour le Grand Vitara des dernières années de sortie. Et pas dans la configuration la plus chère. Il est déjà logique de prendre le Duster de deuxième génération pour le même prix.

Vous ne pourrez pas économiser sur l'entretien lors de l'achat d'un Vitara. Une voiture très chère. Duster est beaucoup plus abordable et pratique. Ici, le Français a un net avantage.

A qui donner la préférence

Le consommateur décidera lui-même quoi choisir et quelle voiture choisir. Mais si nous comparons le Duster et le crossover Grand Vitara du point de vue pratique et abordable, alors Renault Duster gagne objectivement. La voiture est bon marché, mais assez bonne dans la nature.

Si vous avez besoin de statut, de finitions plus chères et d'un meilleur tout-terrain, choisissez le Grand Vitara. Mais entretenir une telle voiture ne sera pas bon marché, contrairement au Duster.

Pin
Send
Share
Send