Crossover compact Mazda CX-30

Pin
Send
Share
Send

Mazda CX-30 est un SUV à traction avant ou à quatre roues motrices de la catégorie compacte, revendiquant le statut de "famille", qui combine un design élégant, un intérieur minimaliste avec une certaine prétention au "premium", un composant technique moderne et un peu de " caractéristiques du conducteur"... Ce crossover s'adresse tout d'abord à un jeune public (y compris familial, peut-être même avec de jeunes enfants), qui souhaite acheter une citadine lumineuse, mais considère la Mazda3 à hayon pas assez universelle. ..

La première internationale du tout nouveau SUV compact Mazda CX-30, construit sur la plate-forme de la Mazda 3 à hayon de quatrième génération et situé dans la gamme de modèles du constructeur japonais dans le créneau entre le CX-3 et le CX-5, a eu lieu en mars 2019 sur les stands du Salon de l'automobile de Genève, et après plusieurs mois a commencé à le vendre sur le marché européen.

Remarquablement, ce SUV est devenu la première voiture de la marque, avec laquelle les Japonais sont entrés sur le territoire des index à deux chiffres, puisque tous les modèles précédents portaient un seul numéro à leur nom.

Extérieur

À l'extérieur, le Mazda CX-30 se distingue par une apparence élégante, assez distinctive, bien tricotée et généralement organique, à laquelle beaucoup d'éléments "tout-terrain" en plastique non peint ajoutent un peu de brutalité.

La vue de face de la cinq portes "affiche" le regard prédateur des phares à LED, une calandre "multifacettes" avec un motif en nid d'abeille et un pare-chocs élégant, et de la poupe, elle attire le regard avec des feux élégants à deux sections, un "complexe " couvercle de coffre et deux " coffres " du système d'échappement intégrés dans le pare-chocs.

De côté, le crossover affiche des proportions équilibrées, douces et dynamiques avec un long capot incliné, un pare-brise fortement reculé et une ligne de toit légèrement inclinée, qui se voit conférer une certaine solidité par des passages de roues « musclés », des courbes expressives sur les flancs et un puissant montant de toit arrière.

Dimensions et poids

En termes de dimensions, le Mazda CX-30 s'inscrit dans les paramètres du segment compact selon les normes européennes - la longueur, la largeur et la hauteur du SUV sont respectivement de 4395 mm, 1795 mm et 1540 mm. L'écart entre les essieux s'étend sur 2655 mm pour la voiture, et sous le bas, il a une garde au sol de 175 mm.

Lorsqu'elle est équipée, la cinq portes pèse de 1347 à 1471 kg, selon la modification.

Intérieur

À l'intérieur, le Mazda CX-30 rencontre ses demeures avec un design magnifique et élégant, mais minimaliste, dominé par des lignes audacieuses à la fois fluides et reconnaissables.

Le volant multifonctionnel en relief avec un design à trois branches, un tableau de bord moderne et laconique, un panneau avant massif, au centre duquel se trouve un écran de 8,8 pouces (non tactile) du complexe multimédia et un "microclimat" sans prétention ", - l'intérieur du crossover est non seulement solide, mais diffère également d'une sorte de floraison "premium". Entre autres choses, la cinq portes revendique une ergonomie impeccable et une bonne finition (comme pour les matériaux de finition).

Les conducteurs avant du Mazda CX-30 comptent sur des sièges au profil latéral prononcé, au remplissage assez dense et à une large gamme de réglages dans plusieurs directions. Sur la deuxième rangée, il y a un canapé confortable avec un accoudoir rabattable, ses propres déflecteurs de ventilation et un espace libre normal pour deux passagers (les trois seront à l'étroit ici).

Le SUV compact ne bat pas des records de praticité, mais il a un assez bon coffre : d'une part, le compartiment a une forme régulière avec des parois tapissées de feutre ; deuxièmement, il affiche un volume assez typique de la catégorie - 430 litres en position habituelle.

"Gallery" est plié en deux parties dans le rapport "60:40" dans une zone presque plate, ce qui augmente la capacité de la "hold" à 1406 litres.

Caractéristiques

Sur le marché russe de la Mazda CX-30, une seule unité à essence est déclarée - il s'agit d'un Skyactiv-G "aspiré" à quatre cylindres avec un volume de travail de 2,0 litres avec une architecture en ligne, un système d'injection directe de carburant, une courroie de distribution DACT à 16 soupapes et un calage variable des soupapes, générant 150 chevaux à 6 000 tr/min et 213 Nm de couple à 4 000 tr/min.

En standard, le crossover est équipé d'une boîte de vitesses "manuelle" à 6 vitesses et des roues motrices de l'essieu avant, mais en option, il peut être équipé soit d'une transmission hydromécanique "automatique" à 6 bandes ou d'une transmission intégrale i- ACTIV AWD (uniquement en combinaison avec une transmission automatique) avec un embrayage multidisque qui relie les roues arrière si nécessaire, et la technologie G-Vectoring Control, qui contrôle la répartition de la traction entre les essieux avant et arrière.

A noter qu'en Europe la voiture est également proposée avec un moteur essence 2,0 litres Skyactiv-X (180 ch et 224 Nm), un turbodiesel 1,8 litre Skyactiv-D (116 ch et 280 Nm), ainsi qu'en version Des versions « hybrides doux », équipées soit du groupe diesel susmentionné, soit d'un moteur à essence de 2,0 litres « aspiré » (122 ch et 213 Nm).

Caractéristiques de conception

Au cœur de la Mazda CX-30 se trouve une plate-forme à traction avant appelée Skyactiv-Vehicle avec un groupe motopropulseur situé transversalement et une carrosserie monocoque, abondante en aciers à haute résistance.

Sur l'essieu avant du SUV, une suspension indépendante de type McPherson est utilisée et à l'arrière, un système semi-indépendant avec poutre de torsion ("en cercle" avec amortisseurs passifs et stabilisateurs latéraux). La voiture est équipée d'une direction à crémaillère avec booster électrique actif, et toutes ses roues sont équipées de freins à disque (ventilés à l'avant), complétés par des ABS, EBD, BA et autres "puces" électroniques.

Options et tarifs

Les ventes du Mazda CX-30 sur le marché russe ont commencé le 15 janvier 2021 (près d'un an de retard, selon les premières promesses) dans trois niveaux de finition au choix - Drive, Active et Supreme.

Pour une voiture dans la version "intermédiaire", les concessionnaires demanderont au moins 1 869 000 roubles, mais le coût des autres versions n'a pas encore été divulgué, mais on peut supposer que la "base" devra payer à partir de 1,6 million de roubles. .

  • Dans le pack Drive, le crossover comprend : airbags frontaux et latéraux, climatisation, jantes en acier de 16 pouces, quatre vitres électriques, rétroviseurs extérieurs chauffants et électriques, ABS, ESP, un système audio à six haut-parleurs, phares et lanternes à LED, et d'autres options.
  • La modification Active comprend en outre: une climatisation à deux zones, des sièges avant chauffants, des capteurs de luminosité et de pluie, un centre multimédia avec écran tactile, un affichage tête haute, un régulateur de vitesse, des jantes en alliage de 16 pouces et d'autres équipements.
  • Les caractéristiques de la version "top" de Supreme sont: l'entrée et le démarrage sans clé, les rétroviseurs rabattables électriquement, le volant et la zone de repos des essuie-glaces chauffants, des roues de 18 pouces, une caméra de recul et autres "gadgets".

Pin
Send
Share
Send