Les voitures les plus sûres

Pin
Send
Share
Send

En Russie, contrairement à l'Europe riche et éclairée, une attention insuffisante est accordée au thème de la sécurité passive. Pendant ce temps, en Europe, « la sécurité fait vendre les voitures » : une enquête de 2005 a révélé qu'environ un quart des Européens qui ont acheté des voitures neuves en 2004 étaient motivés par la sécurité.

Dans ce classement, nous avons collecté 9 voitures qui ont reçu le plus grand nombre de points (et une note de 5 étoiles) aux crash tests EuroNCAP.

Rappelons que ce programme d'essai implique un choc frontal à une vitesse de 64 km/h contre un obstacle déformable et un choc latéral d'un « chariot » avec le même cube, se déplaçant à une vitesse de 50 km/h, contre un véhicule à l'arrêt.

1er groupe : 36 points - Citroën C5, Mercedes Classe A, Peugeot 1007.

Selon les résultats des crash tests EuroNCAP, c'est ce trio qui a obtenu le plus grand nombre de points, juste un peu en deçà du maximum possible (39). Les trois voitures, bien qu'appartenant à des classes de taille fondamentalement différentes, ont effectué les tests presque de la même manière : dans l'un des crash-tests, elles ont obtenu un résultat de 100 pour cent (18 points) et de 94 pour cent (15 points) dans un autre, et ont également reçu un bonus de trois points pour le fonctionnement du rappel de ceinture de sécurité. Mercedes a donné le maximum dans le test latéral, le "français" - dans le frontal.
De plus, les experts ont abordé la Peugeot "1007" avec une passion particulière : le danger potentiel était caché jusqu'alors inconnu et une conception très complexe de portes coulissantes latérales. Il s'est avéré qu'il n'y a pas de quoi s'inquiéter. Les portes ne se sont pas bloquées et la carrosserie s'est comportée exactement comme il se doit : s'est froissée dans des zones pré-calculées et a laissé intacte la « power cage » de l'habitacle. Les mêmes mots, cependant, sont vrais pour la Mercedes A-Klasse et Citroën C5.
Dans ces trois véhicules, le risque de blessure pour le conducteur et les passagers adultes est minime.

2ème groupe : 35 points - BMW Série 3 (E-90), Citroën C4, Fiat Croma, Lexus GS300, Peugeot 207, Toyota Yaris.

Les voitures de ce groupe n'ont pas eu de moins bonnes performances que celles du premier. C'est juste que dans un test ou un autre, ils ont soit échoué d'un point à un résultat de 100%, soit le "rappel" sur les ceintures de sécurité non bouclées n'est pas assez intrusif (maintenant moins un point), ou la charge sur le conducteur (ou le passager) poitrine de la ceinture de sécurité s'est avérée excessive.
Dans le même temps, c'est une bonne nouvelle que parmi les «meilleurs du reste» se trouvaient non seulement des BMW 3 et Lexus chères, mais aussi des Citroën et des Fiat relativement abordables, ainsi que des «petits» - Peugeot 207 et Toyota Yaris. Entre autres choses, cela signifie : pour vous sentir en sécurité, vous n'avez pas besoin d'acheter une voiture de luxe - même une berline de ville bon marché peut protéger ses conducteurs de manière fiable.
A l'exemple des autres voitures de ce groupe, les progrès de l'industrie automobile moderne sont clairement visibles. Au début des années 90, à l'aube du programme EuroNCAP, la BMW 3 à carrosserie E-36 a en fait échoué, n'atteignant même pas deux étoiles. La prochaine génération de la voiture a déjà reçu quatre étoiles et le modèle actuel figure déjà parmi les leaders en matière de sécurité. Après tout, le XXIe siècle !

3ème groupe : 34 points - BMW Série 1, Citroën C6, Fiat Grande Punto, Opel Astra, Opel Corsa, Renault Laguna, Renault Vel Satis, Toyota Avensis, Volvo S40, VW Passat.

En principe, tout ce qui a été dit sur "35 points" est applicable à ces voitures. Ces modèles ne sont également que légèrement en deçà du score le plus élevé, seule la différence s'est avérée plus importante.
Soit dit en passant, les experts EuroNCAP ont noté la Citroën C6 : c'est la seule voiture à ce jour qui a reçu le score le plus élevé pour la protection des piétons, et en même temps la note la plus élevée, cinq étoiles, pour la protection des conducteurs adultes.
Les fabricants ont déjà fait valoir que cela n'était pas possible en raison d'exigences de conception mutuellement exclusives pour la protection des passagers et des piétons. Maintenant, il s'avère qu'avec le niveau actuel de la technologie, rien n'est impossible.

Certains se demanderont : qu'en est-il des voitures Volvo - avec leur image de « plus sûre » ? Nous répondons : la nouvelle S40 a reçu cinq étoiles des experts, mais elle a été empêchée d'être dans le groupe de tête par les charges élevées exercées sur les coureurs par les ceintures de sécurité, ainsi que par le risque que les genoux du conducteur touchent les parties dures de la panneau avant de l'habitacle. Dans ce cas, les spécialistes EuroNCAP retranchent un point.

On notera en particulier le fait que la petite Toyota Yaris s'est légèrement mieux comportée dans les crash tests que la berline de milieu de gamme Avensis.

Pin
Send
Share
Send