Jaguar XJ berline premium (X351)

Pin
Send
Share
Send

Au salon de l'automobile de Francfort en septembre 2009, Jaguar a dévoilé une toute nouvelle génération de sa berline phare XJ, étiquetée en interne "X351", de son prédécesseur sur tous les fronts, mais l'a présentée en avant-première en juillet à la Saatchi Gallery de Londres. La voiture est entrée sur le marché européen au début de 2010 et n'a atteint la Russie qu'au cours de l'été.

En juin 2015, "X-Jay" a subi un restylage, dont les résultats ont été une apparence "rafraîchie" et une liste d'équipements accrue. Il y avait aussi des innovations dans la partie technique - tous les moteurs ont été ajustés aux normes Euro-6, et le diesel "six" a été sérieusement modernisé, une nouvelle direction assistée électrique a été installée et le nombre d'"assistants" électroniques a été considérablement augmenté.

Extérieurement, la Jaguar XJ offre une forte impression émotionnelle avec son design audacieux et décisif et son élégance tangible, tandis que ses lignes combinent le chic d'une berline haut de gamme avec un caractère sportif prononcé.

La partie avant prédatrice et délibérément puissante de la berline phare est couronnée d'un "look" vicieusement renfrogné de phares à LED avec feux de position en forme de J et un large sourire d'une calandre à mailles fines, et une poupe élégante et monumentale affiche une LED spectaculaire feux avec les mêmes éléments en J et un pare-chocs "musclé" avec deux sorties d'échappement.

De profil, la Jaguar XJ n'est pas perçue comme une berline exécutive, mais comme un coupé quatre portes dynamique - une carrosserie longue et plate avec un capot sans fin, des contours de toit larges qui descendent vers l'arrière et d'énormes roues nichées dans des arches en relief. .

L'aspect majestueux du X-J de la huitième série est souligné par ses dimensions hors tout : la longueur de la version standard est de 5130 mm, la hauteur est de 1460 mm, la largeur est de 1899 mm, la distance entre les essieux est de 3032 mm. La version à empattement long "LWB" mesure 5255 mm de long et son empattement est de 3157 mm.

L'intérieur luxueux de la Jaguar XJ combine la beauté des formes modernes, la noblesse et l'aristocratie, et l'atmosphère d'exclusivité est exaltée par des matériaux de finition coûteux - magnifique cuir, Alcantara, bois naturel et aluminium. Analogique dans le "Britannique" seulement une horloge stylée, située entre les "turbines" des déflecteurs de ventilation au milieu du tableau de bord, mais la "boîte à outils" est virtuelle, avec un écran de 12,3 pouces. La plupart des autres fonctions sont gérées par l'écran d'infodivertissement de 8 pouces sur la console centrale, bien que les boutons et les rondelles traditionnels soient en charge de la "musique" et du "climat" à deux zones. S'intègre parfaitement dans le design et le volant multifonctionnel « dodu » avec un design à trois branches.

L'intérieur standard de la Jaguar XJ est conçu pour cinq personnes, mais les sièges avant sont impeccables dans toutes les versions - un profil confortable avec un soutien latéral distinct, de larges plages de réglages électriques, de chauffage et de ventilation. À l'arrière de la berline pleine grandeur, il y a une vraie étendue, et dans la version à empattement long, il y a un espace absolument royal, surtout pour les jambes. En option, un canapé trois places peut être remplacé par des sièges individuels avec tous les « bénédictions de la civilisation ».

Le volume du coffre à bagages de la "huitième" Jaguar XJ est de 520 litres, mais il n'y a aucune possibilité de l'augmenter, et le relief interne de la "cale" est complexe et l'ouverture est petite. Dans la niche souterraine se trouve une "roue de secours" compacte de 19 pouces, adjacente à la batterie.

Caractéristiques. Pour "X-Jay", il existe quatre moteurs (dont un diesel), combinés à aucune alternative ZF "automatique" à 8 bandes avec modes "dynamique" et "hiver". Les unités "junior" fonctionnent avec une transmission à propulsion arrière, mais les solutions "haut de gamme" ont un système de traction intégrale "intelligent" avec un embrayage multidisque à commande électronique à l'avant :

  • L'unité de base est un moteur à essence de 2,0 litres à quatre cylindres en ligne avec un turbocompresseur et un système d'alimentation directe qui génère 240 chevaux à 5 500 tr/min et 340 Nm de poussée ultime à 2 000-4 000 tr/min dirigé vers les roues arrière. Quelle que soit la taille de base, la berline pleine grandeur accélère jusqu'à la première "centaine" en 7,9 secondes et atteint un maximum de 241 km/h, consommant en moyenne 9 litres de carburant dans des conditions de conduite mixtes.
  • Il est suivi d'un moteur six cylindres en V de 3,0 litres en "métal ailé" et équipé d'un compresseur d'entraînement dans l'effondrement du bloc "pots", d'une injection directe et d'un double mécanisme de calage variable des soupapes. Sa puissance est de 340 "têtes" à 6500 tr/min et 450 Nm de couple à 3500-5000 tr/min. Un tel "cœur" brise le colosse britannique jusqu'à 100 km/h en 6,4 secondes et lui permet d'atteindre 250 km/h "vitesse maximale". L'« appétit » indiqué est de 10,5 litres en cycle combiné.
  • Le groupe motopropulseur "supérieur", disponible uniquement pour les trois volumes à empattement long, est un "huit" de 5,0 litres avec un schéma en forme de V, quatre soupapes par cylindre, un compresseur avec deux arbres à vis et une alimentation directe, produisant 510 "juments" à 6000-6500 rpm minute et 461 Nm de poussée à 2500-5550 rpm. Le moteur accélère la berline à traction intégrale à 250 km/h, lui permettant de "tirer" jusqu'à 100 en seulement 4,9 secondes, et nécessite au moins 11,9 litres de carburant en mode mixte.
  • Sur la huitième "sortie" de la Jaguar XJ et d'un moteur diesel V6 de 3,0 litres avec deux turbocompresseurs connectés en série et technologie d'injection directe, qui libère un troupeau de 300 "chevaux" à 4000 tr/min et 700 Nm de couple à 2000 tr/min/ minute. Une telle voiture laisse derrière elle la première "centaine" en 6,2 secondes et à 250 km / h, ses capacités atteignent un sommet. Sur 100 km de trajet, il « mange » 7 litres de gazole en cycle « ville/autoroute ».

La transmission intégrale sur le X-Jay est mise en œuvre selon le schéma suivant - l'essieu avant est activé au moyen d'un embrayage multidisque à commande électronique intégré au corps de la machine. Selon le mode de transmission sélectionné et les conditions routières, jusqu'à 50 % de la traction peut aller à l'avant et jusqu'à 100 % à l'arrière.

Au cœur de la « huitième » Jaguar XJ se trouve une plate-forme améliorée par rapport au modèle de la génération précédente avec un moteur à base longitudinale et une carrosserie en aluminium (la partie avant est en alliage de magnésium), totalement dépourvue de soudures. Le châssis de la voiture est représenté par une suspension à double triangulation à l'avant et une structure multibras à l'arrière avec amortisseurs adaptatifs et fixations pneumatiques.
Par défaut, la berline pleine grandeur est équipée d'un boîtier de direction à crémaillère à démultiplication variable et d'une direction assistée électrique, ainsi que de "crêpes" ventilées sur toutes les roues avec ABS, EBD, BAS et autres modernes" cloches et sifflets".

Options et tarifs. Sur le marché russe, la Jaguar XJ 2016 est vendue en versions Luxury, Premium Luxury, Portfolio, R-Sport et Autobiography. Pour une voiture standard, ils demandent un minimum de 4 728 000 roubles, mais une version à empattement long ne peut pas être achetée moins cher que 5 314 000 roubles.
Déjà dans la configuration de base, il y a huit airbags, une suspension pneumatique, un intérieur en cuir, un "climat" à deux zones, des optiques LED, des roues de 18 pouces, un centre multimédia, une "musique" premium, des sièges avant avec chauffage, ventilation et réglage électrique et beaucoup plus.
La version "supérieure" est au prix de 9 535 000 roubles et ses privilèges sont un système de climatisation à quatre zones, des caméras polyvalentes, un complexe de divertissement pour les pilotes arrière, un toit panoramique et de nombreux autres "gadgets" modernes.

Pin
Send
Share
Send