"Pointes" contre "Velcro"

Pin
Send
Share
Send

Quels pneus sont les mieux adaptés à l'hiver russe - cloutés ou à friction ? De nombreux automobilistes russes sont d'avis que les pneus à crampons sont irremplaçables sur la neige ou la glace, mais dangereux sur un asphalte propre, mais le velcro est nécessaire lorsque vous vous déplacez principalement sur des routes urbaines, déneigées. Mais les deux jugements sont erronés, ce qui est prouvé par le "caoutchouc" moderne.

Si tout est clair avec les pneus cloutés, un programme éducatif sur les options de friction ne sera pas superflu.

"Velcro" sont divisés en deux types - "Arctique" (alias scandinave) et "européen". Les premiers, en termes de caractéristiques, sont axés sur une utilisation dans des conditions hivernales rigoureuses, et les seconds conviennent aux régions chaudes où la température de l'air est maintenue dans la zone proche de zéro.
Distinguer les roues "européennes" et "arctiques" est assez simple, vous ne devez connaître que quelques règles :

  • Les « scandinaves » ont de nombreuses petites fentes, une bande de roulement douce et des bords angulaires,
  • tandis que les "européens" ont un protecteur plus résistant (même au toucher) et une forme plus arrondie.

Plus précisément, différents types de "collants" peuvent être distingués par l'indice de vitesse - les pneus pour les régions chaudes sont désignés par les lettres "H" et "V" (210 et 240 km / h, respectivement), et les options "sévère" sont plus lents et sont indexés « Q », « R » et « T » (160, 170 et 190 km/h).

Les pneus « Arctique » sont plus courants sur les routes russes, nous allons donc nous concentrer sur eux.

Et la première question est de savoir comment se comportent les "pointes" et "Velcro" lors d'un freinage à partir d'une vitesse de 80 km/h sur surfaces asphaltées mouillées? Et ici, à la surprise de nombreux automobilistes, les pneus à crampons et à friction ont à peu près les mêmes performances : la dispersion des résultats n'est pas trop perceptible.

Et en réussissant l'exercice appelé "test à l'orignal" sur asphalte sec, les résultats se sont avérés similaires: les roues "dentées" et "Velcro" y ont fait face à une vitesse similaire.

Mais lors d'un freinage sur une surface sèche, la situation change quelque peu - les pneus à friction mettent beaucoup moins de distance à s'arrêter que les "pointes".

Une conclusion peut être tirée : les pneus cloutés modernes ne sont guère inférieurs au Velcro sur asphalte, il est donc impossible de dire avec certitude laquelle des catégories de « caoutchouc » est préférable sur cette surface.

Mais lors des tests sur neige, les pneus à friction ont montré de bons résultats inattendus, devant leurs "frères à pleines dents". Sur la neige Le "caoutchouc" sans pointes vous permet d'accélérer plus rapidement jusqu'à une certaine vitesse et, lors du passage d'une piste sinueuse, de passer moins de temps et de vous sentir beaucoup plus confiant.
Mais après tout, la neige roulée sur les routes des villes russes ne se produit pratiquement pas, mais bouillie d'eau de neige (ou "suga") est un habitué ! Et sur une telle surface, le velcro se comporte beaucoup plus stable que les pointes - ils perdent de l'adhérence à des vitesses plus élevées, ce qui a un effet positif sur la sécurité routière.

Sur la glace, bien sûr, le leadership du caoutchouc à pointes est évident - des "dents" métalliques mordent dans une telle couverture, offrant un freinage sûr. Ainsi pour s'arrêter, par exemple, à partir d'une vitesse de 25 km/h, la plupart des "spikes" ont besoin d'une moyenne de 13 mètres, tandis que l'essentiel des "stickies" tombe bien au-delà de ce chiffre (et ce malgré la spécification "Arctic", sur Sur les roues "européennes", la voiture ralentit encore plus longtemps).
Une autre épreuve démonstrative est le passage de la piste glacée. Et là encore, sans surprise, l'avantage des pneus à crampons est devenu encore plus évident - pour surmonter l'anneau de glace et la route sinueuse, ils ont pris beaucoup moins de temps que les "frères" de friction. Oui, et plus sûr "à pleines dents" sur la glace.

En termes de confort acoustique Le "caoutchouc" sans pointes, bien sûr, "écrase" littéralement les pneus avec des "dents" en métal - les amateurs de silence devraient donc toujours opter pour la première option.

Après une série de tests, une question tout à fait logique se pose : pourquoi les conducteurs non seulement inexpérimentés, mais aussi expérimentés se trompent-ils sur les pneus hiver ? Avec des "pointes" sur l'asphalte, tout est clair - il y a une telle opinion qu'ils reposent sur la chaussée non pas avec une bande de roulement, mais avec des pointes. Mais en réalité, tout est complètement différent - sous le poids de la voiture, les "dents" sont encastrées dans la bande de roulement, et tout cela à cause des particularités de la conception d'un tel "caoutchouc". Cela signifie que la zone de contact avec l'asphalte pour les pneus cloutés et à friction est pratiquement la même. Mais les options "dentées" sont généralement faites de caoutchouc plus dur, c'est pourquoi elles ont mieux fonctionné que "collantes" dans certaines "procédures d'asphalte".

Mais un effet très intéressant a été manqué lors des tests, car ils ont été effectués à des indicateurs de température de l'air plutôt économes. Tout est très simple - lors de fortes gelées, lorsque le thermomètre descend en dessous de "-20 ° C", la couverture de glace devient très dure, c'est pourquoi les "crochets" métalliques sous le poids de la voiture pénètrent dans la bande de roulement, perdant leur fonctionnalité . En plus de cela, le caoutchouc dur de la bande de roulement durcit encore plus, ce qui affecte négativement la traction.

De ce qui précède, il s'ensuit que les pneus à friction douce avec un "gros moins" sont souvent préférables aux options cloutées, et pas seulement en paroles, mais aussi en actes - cela a été confirmé par des tests. Et pour les villes où la neige et la bouillie d'eau enneigée dominent les routes pendant la période hivernale, le velcro est mieux adapté.

Mais dans les agglomérations où les routes ressemblent davantage à une patinoire, les crampons sont définitivement indispensables, et peu importe les efforts des fabricants de pneus, ils sont incapables d'amener les modèles de friction au niveau des "crampons" classiques dans les disciplines "glace".
C'est pourquoi de nombreux conducteurs, conduisant principalement sur des surfaces nettoyées, choisissent exactement des roues "dentées" - c'est quelque chose comme une assurance supplémentaire. Mais il faut se rappeler que le paiement d'une telle assurance est un « appétit » de carburant accru et un faible niveau de confort acoustique.

Pin
Send
Share
Send